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Frontières de la non-fiction : Littérature, cinéma, arts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753528987 2753528985 2753557403 Year: 2018 Volume: *95 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou de « saisie » du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de manière ambigüe la force des faits et la fascination de la fiction.

Ut pictura poesis : Baudelaire, la peinture et le romantisme
Author:
ISBN: 2729706569 2729710639 9782729710637 9782729706562 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Non pas Baudelaire et la peinture, ni Baudelaire et le romantisme, mais Baudelaire, la peinture et le romantisme. Il s'agit de penser ce moment de 1850, où le romantisme fait retour sur lui-même et se trouve confronté au réalisme naissant. La peinture est alors chez Baudelaire le lieu où se révèlent le mieux ces tensions poétiques et esthétiques et elle constitue une voie d'accès privilégié à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité. C'est pourquoi l'analyse, qui porte aussi bien sur des écrivains comme Flaubert et Poe que sur des peintres comme Delacroix, Courbet et Manet, cherche à dégager les enjeux philosophiques de cette refondation du romantisme par Baudelaire. Alors que l'on assiste à la décomposition de la doctrine de l'ut pictura poesis, la peinture et la poésie chez Baudelaire s'éprouvent l'une à l'autre et font la preuve que le poète est « le peintre de la vie moderne ».


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Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877755528 2877755525 9791024010694 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ? Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ? Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ? Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de Figures d'esclaves, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites. La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche financé par la région Haute- Normandie : « La Haute-Normandie : une tradition d'ouverture sur le monde ».


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Costumes, reflets et illusions : Les habits d'emprunt dans la création contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753557225 2753533164 9782753533165 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Cet ouvrage fait suite au colloque « L'habit d'emprunt : supercheries littéraires et tissages des arts » organisé en 2009 à l'université Paris-Est-Créteil et à la médiathèque l'Astrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Dans les œuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes : ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.


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Digital materialism : origins, philosophies, prospects
Author:
ISBN: 1787439615 1787436683 1787436691 9781787436688 9781787439610 9781787436695 Year: 2018 Publisher: Bingley, England : Emerald Publishing,

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Digital materiality (digimat) proposes a set of basic principles for how we understand the world through digital processes. Digital instruments may seem forbiddingly complex but they are based on simple mechanical principles which operate today on the subatomic scale, which creates challenges for conventional human epistemology. This short book sets out a methodical materialist understanding of digital technologies, where they come from, how they work, and what they do. This analysis starts from the classical materialism of the Greek physicist-philosophers, engages with the humanist and historical materialism of the flourishing of Enlightenment arts and sciences, and extrapolates from post-humanist new materialism informed by quantum physics. There can be no future without a present and that present is always, persistently material. Readers of this book must grapple with the mattering of digital material, especially the awe-inspiring epistemological schism between the infinitesimal, lightspeed reality of digital data and conventional, empirical human epistemologies which provide the vocabularies and cultural metaphors we must have recourse to in the attempt to discuss, communicate and decypher these phenomena. The obsolescent figure of anthropos (human being) will provide a central foil and subject for this challenge to understand our digital tools and their seemingly irrepressible reproduction. The future of humanity is at stake!


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The art of law : artistic representations and iconography of law and justice in context, from the Middle Ages to the First World War

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The contributions to this volume were written by historians, legal historians and art historians, each using his or her own methods and sources, but all concentrating on topics from the broad subject of historical legal iconography. How have the concepts of law and justice been represented in (public) art from the late Middle Ages onwards? Justices and rulers had their courtrooms, but also churches, decorated with inspiring images. At first, the religious influence was enormous, but starting with the early modern era, new symbols and allegories began appearing. Throughout history, art has been used to legitimise the act of judging, but artists have also satirised the law and the lawyers; architects and artisans have engaged in juridical and judicial projects and, in some criminal cases, convicts have even been sentenced to produce works of art. The book illustrates and contextualises the various interactions between law and justice on the one hand, and their artistic representations in paintings, statues, drawings, tapestries, prints and books on the other.


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Maarten van Heemskerck's Rome
Author:
ISBN: 9789004380462 9789004380820 9004380825 Year: 2018 Volume: 287 31 Publisher: Leiden Boston

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This book presents the first sustained study of the stunning drawings of Roman ruins by Haarlem artist Maarten van Heemskerck (1498-1574; in Rome, 1532-ca. 1537). In three parts, Arthur J. DiFuria describes Van Heemskerck's pre-Roman training, his time in Rome, and his use his ruinscapes for the art he made during his forty-year post-Roman phase. Building on the methods of his predecessors, Van Heemskerck mastered a dazzling array of methods to portray Rome in compelling fashion. Upon his return home, his Roman drawings sustained him for the duration of his prolific career. Maarten van Heemskerck's Rome concludes with the first ever catalog to bring together all of Van Heemskerck's ruin drawings in state-of-the-art digital photography.


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Colouring the Caribbean : Race and the art of Agostino Brunias
Authors: ---
ISBN: 1526132249 1526120461 9781526120472 152612047X 9781526120465 9781526120458 Year: 2018 Publisher: Manchester, MI : Manchester University Press,

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Colouring the Caribbean offers the first comprehensive study of Agostino Brunias's intriguing pictures of colonial West Indians of colour - so called 'Red' and 'Black' Caribs, dark-skinned Africans and Afro-Creoles, and people of mixed race - made for colonial officials and plantocratic elites during the late-eighteenth century. Although Brunias's paintings have often been understood as straightforward documents of visual ethnography that functioned as field guides for reading race, this book investigates how the images both reflected and refracted ideas about race commonly held by eighteenth-century Britons, helping to construct racial categories while simultaneously exposing their constructedness and underscoring their contradictions. The book offers provocative new insights about Brunias's work gleaned from a broad survey of his paintings, many of which are reproduced here for the first time.


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Sous le regard des Vertus : Italie, XIVe siècle
Authors: ---
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869063891 9782753541429 2753541426 286906389X 2869065396 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Abstract

Le thème des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent des images incontournables de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus, ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de leurs docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens, mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements légitimes. En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans l’Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie morale à la fin du Moyen Âge à partir d’une approche méthodologique plurielle. Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le processus de vulgarisation du système éthique par l’image. Il apporte ainsi une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs destinataires et celle de la circulation de l’iconographie dans la société italienne. Publié avec le soutien des Écoles doctorales de l’université François-Rabelais de Tours.


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Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain

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Abstract

Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences… Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus contemporaines. Ces images ne sont pas de simples motifs cantonnés à une fonction ornementale. Bien souvent, elles s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles où se mêlent des forces et des valeurs divergentes, productrices de formes innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle l’écriture et les pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. La persistance avec laquelle écrivains et artistes reprennent et déplacent la tradition organiciste, les propositions de Goethe ou encore celles de Deleuze, invitent à repenser la notion même de modèle. C’est cet imaginaire contemporain que ce livre entend déployer dans le foisonnement de ses réalisations et de ses héritages. Faisant dialoguer questionnements théoriques et démarches artistiques, la réflexion arpente plusieurs champs disciplinaires (philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse). Avec le vœu de restituer en quelques ramures et poussées un peu de la fascinante réversibilité de son objet. Car le végétal organise et perturbe l’œuvre d’art : il sollicite l’esthétique, la met à l’épreuve tout autant qu’il en éprouve la dynamique. Il fait de même de la pensée.

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